L'UPE2A
L’UPE2A, petite classe-monde mais grande richesse humaine
L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) est un dispositif qui accueille des élèves récemment arrivés en France, qui parlent couramment au moins une autre langue que le français (et parfois deux ou trois…) mais qui n’ont pas une maîtrise suffisante de notre langue pour comprendre la totalité des enseignements assurés en classe ordinaire.
Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont au départ tous inscrits dans une classe de collège et sont pris en charge en UPE2A en fonction de leurs besoins, qui ont été identifiés lors d’une évaluation diagnostique. Ils bénéficient donc d’un emploi du temps aménagé qui leur permet de suivre 3 heures, 6 heures, 9 heures ou 12 heures de français langue seconde (FLS) par semaine.
Dans le Dunkerquois, il n’existe que deux UPE2A-collèges : notre dispositif fonctionne donc sur le principe du regroupement. C’est pourquoi nous accueillons non seulement des élèves du collège Paul Machy, mais aussi des élèves provenant d’autres collèges de Dunkerque et des communes des parties sud et est de la CUD, jusqu’à Bray-Dunes.
Cette année, les élèves sont – pour le moment - de dix nationalités différentes : afghane, algérienne, congolaise, djiboutienne, espagnole, italienne, marocaine, roumaine, soudanaise et thaïlandaise.
Les principales caractéristiques de l’UPE2A sont :
• La grande hétérogénéité du public accueilli, puisque les élèves sont issus des quatre niveaux du collège et présentent des profils linguistiques complètement différents. En effet, certains sont grands débutants, d’autres sont débrouillés à l’oral mais petits lecteurs, d’autres encore s’expriment bien et lisent correctement, mais ont besoin d’une consolidation pour comprendre les notions abordées dans certaines matières.
• Le flux des arrivées (et parfois des départs) tout au long de l’année : la constitution du groupe se fait petit à petit, et n’est pas fixée une fois pour toutes. L’effectif est en moyenne d’une douzaine d’élèves.
Ces caractéristiques nécessitent de s’adapter, d’individualiser les apprentissages et de faire preuve de souplesse pour gérer ce groupe à géométrie variable !
En plus du français langue seconde, les élèves allophones inscrits au collège Paul Machy bénéficient d’un soutien en mathématiques de deux heures par semaine, assuré par Mme Vanbossel.
En définitive, à l’heure où l’école comme la société doivent se montrer plus inclusives, les élèves allophones nouvellement arrivés constituent une richesse. Par la diversité de leurs parcours et de leurs bagages linguistiques, ils nous incitent à élargir notre regard et à mieux comprendre l’autre.