DISPOSITIF ULIS depuis SEPTEMBRE 2014
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L’équipe de l’ULIS:
Mme FOSSAERT
enseignante spécialisée, Coordonnatrice de l’ULIS
Mme Delphine Martel
(AVSm)
Mme Aurélie Maerel
(AVSm)
ULIS TFC:
L' ULIS a été créée en septembre 2014.
C'est une ULIS TFC : Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (dont les TSL Troubles Spécifiques du Langage écrit et de la parole et des TED Troubles Envahissants du Développement).
L’ULIS est sous la responsabilité du Principal du collège ; son fonctionnement est assuré par son coordonnateur ; l’accompagnement des élèves dans les classes de références du collège et au sein du dispositif se fait avec l’aide des AVSm (Auxiliaire de Vie Scolaire mutualisée).
Que font-ils dans l’ ULIS ? Y sont-ils toujours ?
Ils poursuivent leurs apprentissages (ceux dans lesquels ils ont du retard), le développement de leur autonomie, chacun à son rythme et selon ses capacités.
Chaque élève a donc un emploi du temps qui lui est propre.
Ils ne restent pas en ULIS toute la journée , ils vont à certains moments dans d’autres classes pour suivre certaines matières, l’objectif étant qu’ils soient des collégiens entrant en relation avec leurs pairs. C’est ce que l’on appelle les INCLUSIONS.
Ils participent aussi aux différentes activités du collège comme les autres collégiens: CDI, Foyer, Clubs, UNSS…
Des exemples d'emploi du temps
Cela va de
Marie qui est souvent dans l’ULIS et peu en inclusion….
.... à Yacine qui est souvent en inclusion et peu de temps dans l’ ULIS.
Il participe aussi à de nombreuses activités du collège.
Les inclusions
Les professeurs du collège accueillent des élèves d'ULIS dans leur classe à temps partiel ou à temps plein, en adaptant leurs cours, ce sont les inclusions.
Les élèves de l’ULIS participent à ces inclusions selon leurs Besoins Éducatifs Particuliers.
Les inclusions sont individuelles, avec 1 ou 2 autres élèves de l’ ULIS ou en petit groupe, avec ou sans AVS, selon les besoins spécifiques de chacun.
Un projet d'inclusion est établi pour chaque élève dans chaque inclusion.
Les inclusions peuvent être suivies à l'année ou de manière ponctuelle.
Elles se font de préférence dans la classe de référence de l’élève qui est celle de sa classe d’âge mais ponctuellement certaines inclusions peuvent se faire dans une classe de niveau inférieur.
Afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des élèves, le coordonnateur ULIS travaille en collaboration avec les professeurs accueillant des élèves de l’ULIS au sein de leur classe.
Les élèves peuvent bénéficier également de cours ou projets en collectif pour le groupe ULIS, dispensés par des professeurs du collège, en co-animation avec le coordonnateur.
(Des collaborations sont prévues pour l’année scolaire en Arts Plastiques (participation à un film et gravure, en Anglais, en Education civique, en SVT (projet jardinage), en Techno (projet informatique), en Théâtre (habiletés sociales…), au CDI et en français une adaptation d’un roman est prévue en partenariat avec les élèves de l’IMED..)
Les temps dans l'ULIS
Les élèves se retrouvent en ULIS avec le coordonnateur et parfois une AVm
- Pour approfondir le français, les mathématiques…
- Pour préparer et reprendre les notions abordées en inclusion, …(adaptation, remédiation…)
- Pour développer les compétences déficitaires comme la mémorisation, les habiletés sociales, la méthodologie, l’organisation, …
- Pour apprendre à travailler avec des outils adaptés
(Synthèse vocale, Time-Timer, Reconnaissance vocale…)
L’élève sait aussi que s’il a un besoin particulier, il peut le demander . Le coordonnateur ou l’ AVSm sont là pour y répondre : préparer un devoir maison, apprendre une leçon, obtenir de l’aide pour faire ses devoirs, vérifier son matériel avant d’aller en cours, faire une recherche au CDI ou sur internet, poursuivre une évaluation commencée en inclusion ….
Les partenaires
Des Professionnels:
Certains élèves de l’ULIS bénéficient de SUIVIS par
Des services de soins tels que les SESSAD, CMP, CMPP,
Des établissements médico-sociaux tels que les IME
Des professionnels de santé en libéral (Orthophoniste, Psychologue, psychomotricienne…)
Les suivis peuvent se faire
- soit à l’extérieur au sein du service.
- soit directement au sein du collège.
Certains élèves ont une scolarité partagée entre l’IME et l’ULIS (ils passent une ou plusieurs demi-journées dans l’établissement pour des soins et activités éducatives)
La famille
L’Enseignant Référent du Secteur (Mme Céline VERMERSCH):
Le coordonnateur de l’ULIS travaille donc en collaboration avec ces différents professionnels et la famille.
LE PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
Un PPS est rédigé chaque année par l’équipe pluridisciplinaire pour proposer à l’élève une organisation pédagogique adaptée à ses Besoins Educatifs Particuliers.
L’Enseignant Référent du secteur organise chaque année une réunion d’ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) pour évaluer la mise en œuvre du PPS et veiller à la continuité du parcours de l’élève.
Après L’ULIS ?
Des parcours s’ouvrent en fonction de l’évolution de chacun.
En fin de 3ème , certains élèves sont orientés parfois en cycle ordinaire mais la plupart du temps en ULIS LP (de Lycée Professionnel), d’autres en CAP avec ou sans AVS, d’autres en BAC Pro avec ou sans AVS. Certains choisissent le contrat d’apprentissage.
Pour certains, la poursuite du parcours se fera en milieu plus protégé, au sein d’un IME.
Une réorientation peut toujours être envisagée à la demande de l’équipe enseignante ou des parents en cours de parcours au collège.